Tuto tricot Biboudou

Du tuto tricot pour grand débutant, en veux-tu en voilà ! Grâce à toute une série de tutos, notre but est de vous aidez à réaliser facilement les gestes de bases pour créer ensuite à l’envie ! Dans cette page on vous partage toute notre petite science de tricoteurs du dimanche. Si ces tutos ont d’abord et surtout été pensés pour ceux qui tricotent un kit Biboudou, toutes les techniques tricot qui y sont présentées sont applicables pour n’importe quel modèle. Accrochez-vous bien à votre chapeau et à vos lunettes, cette traversée promet d’être la plus dingue de l’Ouest ! (Petite référence au train de la mine, rien à voir mais on aime bien Disneyland ici). 

PS : avant de vous lancer on vous glisse un mot sur notre chaîne Youtube. Il y a toujours des vidéos tricot sympa qui peuvent vous intéresser.

Monter les mailles, le tuto tricot

Monter les mailles, c’est la première étape de tout projet tricot. L’idée est de créer des mailles, c’est-à-dire des boucles de laine, et de les positionner sur une de vos aiguilles. En fonction du modèle que vous avez à tricoter, vous aurez une certaine quantité de mailles à monter. Tout au long de l’avancée de votre ouvrage tricot, vous allez faire passer vos mailles d’une aiguille à l’autre. Dit comme ça, ça paraît très abstrait. Mais avec un bon tuto vidéo ça va rouler.

Chez Biboudou, la méthode qu’on adore pour répondre à la question “comment monter les mailles ?” (parce qu’elle est plus facile à comprendre tout simplement) c’est la méthode dite “du pouce”.

Tricoter le point mousse (= maille endroit = point A)

On appelle aussi cette technique “tricoter à l’endroit”, ou chez Biboudou dans nos livrets d’instructions, “le point A”. Le point mousse c’est LE point le plus basique du tricot. Si vous le maîtrisez, vous pourrez facilement tricoter de très nombreux modèles. Chez Biboudou, il est utilisé pour tricoter des chaussons et écharpes pour bébé, mais pas de panique, si vous vous êtes lancés dans un jacquard pour votre grand-mère, notre technique marche aussi ! 

Tricoter maille envers (= point B)

Vous êtes un grand débutant du tricot ? Pour vous on parle Chinois ? Pas de panique ! On vous raconte ici de manière très simple comment tricoter des mailles envers. Chez Biboudou, on appelle aussi cette technique “tricoter le point B”. 

La maille envers est un point que vous pouvez utiliser seul pour tricoter de nombreux types de pièces de tricot. Et si vous le tricotez en alternance avec le point A (=maille endroit = point mousse), il vous ouvrira le champ des possibles ! A vous écharpes de 10 kilomètres de long et bonnets systématiques en cadeau de Noël ! 

Chez Biboudou, ce type de maille (qu’on appelle le “Point B”) est notamment utilisé pour tricoter des chaussons et écharpes pour bébé. 

Faire une augmentation, le tuto tricot

L’augmentation est un point un peu “technique” (ça ne veut pas dire difficile hein !) qui consiste à rajouter de nouvelles mailles à votre ouvrage. L’augmentation va vous ouvrir le champ des possibles pour tricoter des accessoires et vêtements qui n’ont pas une forme rectiligne (on aime les écharpes mais parfois on aime bien les chaussons de bébé aussi, pas de jaloux).

Chez Biboudou, on fait des augmentations pour tricoter nos chaussons en kit. Mais même si vous ne tricotez pas nos chaussons, la technique qu’on vous apprend ici pour faire des augmentations reste valable ! 

Vous trouverez facilement 1000 autres tutos et vidéos avec des techniques différentes pour faire des augmentations en tricot. On prétend pas que la nôtre est la meilleure, mais juste que c’est celle que nous, en tant que débutants de la maille, on a trouvé la plus simple à comprendre et à apprendre. On est pas du genre prise de tête voyez. 

Tricoter des mailles ensemble

Généralement, si vous avez besoin de tricoter des mailles ensemble, c’est que vous faites une réduction. C’est à dire que vous avez trop de mailles sur votre aiguille (votre modèle est peut-être prévu comme cela, pas de panique hein !). 

Vous verrez chez Biboudou, on tricote des mailles ensemble pour réaliser nos chaussons de bébé en kit. Mais si jamais vous tricotez autre chose, cette technique marche aussi bien-sûr. On est comme ça, on aime bien partager à tous notre petite science. C’est notre côté généreux, ou notre insupportable côté premier de la classe. A vous de voir dans quelle catégorie vous préférez nous mettre.

Finir un rang (et passer au suivant)

Attention, mini tuto. Ici on vous montre comment finir un rang en tricot. Oui les experts, on vous entend de loin “Quoi ?! Un tuto pour ça ?! C’est quoi ces nazes !” Bin ouai on est des nazes au tricot mais on assume. Quand on a commencé et qu’on a lu sur notre petit papier “finissez votre rang” point barre, bin on savait pas quoi faire. C’est tout, alors stop au jugement, laissez-nous montrer aux débutants comment on finit et comment on passe au suivant en 39 secondes exactement. Près ? Parti !

  • Voici le lien du tuto pour découvrir notre technique pour finir un rang

Tourner son ouvrage, le tuto tricot

Alors tourner son ouvrage dit comme ça ça peut paraître évident pour les esprits brillants que vous êtes peut-être, mais pour nous, qui avons toujours galéré à tourner nos chaussures dans le bon sens pour les ranger en quinconce dans leur boîte, ce geste méritait bien un tuto vidéo. Vous verrez que grosso modo que tourner son ouvrage ça consiste à le retourner dans l’autre sens en changeant ses aiguilles de main. Une fois qu’on a dit ça, il faut aussi savoir comment on repart ensuite, qu’est ce qu’on fait de notre fil et tout et tout. On vous montre tout ça dans notre tuto tricot.

Fermer les mailles

Que vous soyez en train de tricoter un de nos chaussons en kit, notre écharpe, ou tout autre chose (personne n’est parfait !), cette technique pour fermer les mailles est applicable. Il s’agit tout simplement de l’étape qui permettra à vos mailles de ne pas se défaire alors que votre ouvrage est terminé. C’est une étape hyper simple et qui met généralement en joie : on touche au bout de son tricot ! Yallah !

On peut aussi être amené à fermer des mailles en cours d’ouvrage quand on réalise une boutonnière par exemple. C’est la même technique que celle qu’on explique ici.

Faire une couture

Dans ce tuto on vous montre comment faire une couture au tricot. Attention, cette technique a été pensée pour les grands débutants afin de coudre la fin des chaussons du kit Biboudou

Les fins connaisseurs vous diront que cette technique n’est pas académique. Ils auront absolument raison ! Mais c’est pas grave, parce que c’est une technique simple et qui fonctionne très bien ici. Alors chez Biboudou on a décidé de ne pas trop se prendre la tête pour faire une couture pour chausson de premier de la classe.

Rentrer les fils

Dans ce tuto spécial débutants vous apprendrez comment rentrer les fils de votre ouvrage. En tricot, on appelle aussi ça “faire les finitions”. Ça veut dire comment camoufler les petits fils qui restent au début et à la fin de votre ouvrage tricoté. C’est une étape très facile qui consiste donc à “perdre” les fils apparents dans les mailles de votre ouvrage. Et oui, on ne doit pas les couper directement sinon votre tricot va littéralement se défaire ! Oopsy. 

On parle d’un tuto mais en réalité on vous en partage deux. Ces tutos ont été pensés pour finir les chaussons et l’écharpe du kit tout-en-un Biboudou. Même si vous n’êtes pas en train d’en réaliser un (personne n’est parfait), vous pourrez certainement vous en inspirer pour rentrer les fils de votre ouvrage. 

Chez Biboudou, on est pas des excités de la technique donc on sait qu’avec ces tutos pour rentrer les fils on est voués à aller directement en enfer des tricoteurs. Mais c’est pas grave, parce que c’est simple à faire, c’est pour les débutants, le résultat reste cool, et on candidate pas au premier prix de beauté de l’accessoire tricoté pour bébé non plus. Et puis on s’adresse aux débutants, donc si vous êtes experts, oust  

  • Les autres, c’est par ici pour découvrir notre technique pour rentrer les fils

Tricoter un cordon, le tuto tricot

Dans ce tuto on vous montre comment faire un cordon plus vite que votre ombre. On a mis “tricoter un cordon” dans le titre mais c’est pas vraiment du tricot. Vous n’avez pas besoin de vos aiguilles ! Vous pourrez utiliser ce cordon pour vos chaussons de bébé du kit Biboudou, ou comme cordelette pour suspendre des trucs (on sait pas trop qu’est qu’on pourrait faire d’un cordon si ce n’est pour nos chaussons pour être honnête). 

Encore une fois, vous commencez à connaître notre style, on est pas exigeant exigeant sur la technique. Notre objectif numéro 1 c’est un résultat chouette sans 1000 heures de prise de tête. Notre vidéo s’appelle quand-même “faire un cordon – tuto tricot spécial débutants”. 

Comment corriger ses erreurs 

Alerte tricot raté ! Vous venez de vous rendre compte que vous vous êtes gouré ? Un bout de laine bizarre qui dépasse, une maille en trop, un trou chelou, un chausson qui se transforme en bonnet… Aïe aïe aïe ! Vous vous êtes planté. Bon pas de panique, ça arrive à tout le monde. (Et à nous beaucoup, même encore aujourd’hui !). On vous explique dans ces minis tuto tricot comment corriger le tir en quelques secondes en défaisant une maille endroit (qu’on appelle aussi “point mousse” ou chez Biboudou “point A”) ou une maille envers (alias “point B” chez nous) pour revenir en arrière. il n’y a pas à tergiverser, vous devez défaire votre point pour revenir en arrière et repartir du bon pied ! C’est parti !

  • Par ici pour apprendre à corriger ses erreurs (on parle de celles en tricot hein. Pour les autres, on vous conseille comme à nos deux enfants, de demander pardon et ensuite de faire un bisou).
tuto tricot kit tricot bebe debutant biboudou