Tuto tricot Faire une augmentation 

C’est quoi une augmentation en tricot ?

L’augmentation est un point un peu “technique” (ça ne veut pas dire difficile hein !) qui consiste à rajouter de nouvelles mailles à votre ouvrage. L’augmentation va vous ouvrir le champ des possibles pour tricoter des accessoires et vêtements qui n’ont pas une forme rectiligne (on aime les écharpes mais parfois on aime bien les chaussons de bébé aussi, pas de jaloux).

On vous explique ici étape par étape ce qu’est une augmentation en tricot et comment la faire. Pas de panique, c’est un tuto spécialement pensé pour les débutants ! Chez Biboudou, on fait des augmentations pour tricoter nos chaussons en kit. Mais même si vous ne tricotez pas nos chaussons, la technique qu’on vous apprend ici pour faire des augmentations reste valable ! 

Vous verrez que dans la vidéo on fait référence au “Point A” : c’est le petit surnom qu’on donne chez Biboudou au “point mousse” ou au fait de tricoter à l’endroit. 

Vous trouverez facilement 1000 autres tutos et vidéos avec des techniques différentes pour faire des augmentations en tricot. On prétend pas que la nôtre est la meilleure, mais juste que c’est celle que nous, en tant que débutants de la maille, on a trouvé la plus simple à comprendre et à apprendre. On est pas du genre prise de tête voyez. 

Comment on fait une augmentation en tricot alors ?

Tricotez votre première maille avec le point A (si vous êtes en train de faire un chausson Biboudou, sinon passez direct à la ligne d’après). Vous allez ensuite commencer votre augmentation. 

Venez chercher avec votre aiguille de droite le brin de laine qui enserre la maille de l’aiguille de gauche, et faites passer la pointe de l’aiguille de gauche à l’intérieur. 

Vous devez ensuite tricoter ce brin de laine comme si c’était un point A. 

Et voilà, comptez bien, vous avez une maille en plus sur votre aiguille. Champion du monde !

Bon en vrai, ce point la première fois est carrément prise de tête. Préparez vous à recommencer une ou deux fois avant de maîtriser le truc. Et comme par écrit les tutos c’est chiant, en vidéo ça donne ça (on vous la conseille vivement, on est sur du Spielberg).

J’ai fait mon augmentation mais maintenant what do i doooo ?

Qui dit augmentation, dit aussi réduction. Ba oui sinon vous allez vous retrouver à la fin avec un genre de triangle. Mais pas de panique, si vous suivez les instructions de votre kit Biboudou on vous guidera pas à pas. Pour les autres qui ne tricotent pas notre kit (quel malheur !), généralement vous allez avoir besoin de tricoter des mailles ensemble à un moment donné. On vous montre comment faire sur notre chaîne.