Tuto tricot raté comment corriger 

Tricot raté : oopsy je me suis trompé !

Alerte tricot raté ! Vous venez de vous rendre compte que vous vous êtes gouré ? Un bout de laine bizarre qui dépasse, une maille en trop, un trou chelou, un chausson qui se transforme en bonnet… Aïe aïe aïe ! Vous vous êtes planté. Bon pas de panique, ça arrive à tout le monde. (Et à nous beaucoup, même encore aujourd’hui !). On vous explique dans ces minis tuto tricot comment corriger le tir en quelques secondes en défaisant une maille endroit (qu’on appelle aussi “point mousse” ou chez Biboudou “point A”) ou une maille envers (alias “point B” chez nous) pour revenir en arrière. il n’y a pas à tergiverser, vous devez défaire votre point pour revenir en arrière et repartir du bon pied ! C’est parti !

Comment défaire le point mousse ?

Si d’aventure vous souhaitez revenir en arrière parce que vous avez zappé de tricoter une maille un peu plus tôt et que vous ne vous en rendez compte que maintenant, le premier réflexe est d’empêcher cette petite maille abandonnée de se défaire. Pour cela, glisser une aiguille à laine dedans (ou un cure dents !). 

Plus globalement, lorsqu’on se trompe et que l’on s’en rend compte suffisamment tôt, le plus simple est de revenir en arrière jusqu’à l’erreur commise en défaisant son ouvrage. 

Si votre rang est tricoté en point mousse (alias “maille endroit” ou “point A” si vous êtes en train de tricoter un modèle Biboudou), suivi ce parcours :

Avec votre aiguille de gauche, allez chercher la maille qui enserre votre dernière maille tricotée.

Une fois récupérée sur l’aiguille de gauche, tirez la laine jusqu’à sortir la maille de l’aiguille de droite. 

Tirez ensuite légèrement sur le fil relié à la pelote. Et voilà, bravo ! Vous avez défait une maille. Il suffit de continuer comme cela jusqu’à votre erreur.

Voici les explications dans ce tuto tricot vidéo :

Comment défaire une maille envers maintenant ?

Si d’aventure vous devez défaire une maille envers, ou “point B”, suivez ces étapes. 

Vous verrez qu’ici on parle de “Point B” pour dire maille envers. C’est notre petit vocabulaire à nous chez Biboudou. D’ailleurs, on les mentionne aussi dans la vidéo : si on tricote c’est avant tout nos kits de chaussons et d’écharpe pour bébé. Mais si vous n’êtes pas en train de les tricoter, pas grave, notre technique pour défaire une maille envers fonctionne quand-même promis !  

Piquez avec l’aiguille de gauche, par le devant, la maille qui enserre celle de l’aiguille de droite. 

Il faut ensuite la glisser à l’extérieur de l’aiguille. 

Et voilà, la maille envers que vous veniez de tricoter est maintenant défaite ! Continuez comme ceci jusqu’à atteindre votre erreur.

Et voici l’exemple en tuto tricot vidéo.

Pour continuer à progresser en tricot, jetez un coup d’œil à nos autres tutos, ici ou via Youtube. Si d’aventure c’est trop trop galère, n’hésitez pas à nous contacter directement via SOS Biboudou !