Comment habiller bébé en hiver
Le temps se couvre, les températures tombent, le vent se rafraîchit. Pas de doute, winter is here ! Mais alors, comment habiller bébé en hiver ? Chaud dedans, froid dehors, dans la rue, en voiture… bébé continue à circuler à nos côtés. Lui mettre son pull, lui enlever, savoir choisir entre combi-pilote, chancelière, manteau, couverture… avouons que nous sommes un peu perdus, parce que c’est franchement complexe !
Comment habiller bébé en hiver quand on est à l’intérieur ?
Question hyper légitime. Ça pourrait paraître évident mais… tout va dépendre de la température à l’intérieur ! Souvent dans les crèches et structures d’accueil, il fait particulièrement chaud. On mettra à bébé un body manches longues pour lui coller au corps, un pull / tricot qui couvre bien la poitrine et qu’on pourra enlever en arrivant, surtout si bébé bouge beaucoup / commence à se déplacer. C’est bien-sûr possible de lui mettre soit un combo collants + short/jupe/robe soit un pantalon épais (velours côtelé, coton épais pour lui permettre de bouger tout en souplesse). Sinon, on peut aussi opter pour les irrésistibles combinaisons, mais on garde un body en dessous.
Si on part dans la vieille maison de famille humide et mal isolée, on hésite pas à rajouter une couche tout en essayant de ne pas limiter bébé dans sa mobilité. Doudounes et gilets sans manches au-dessus du pull sont souvent une bonne idée. Bien s’assurer que bébé à toujours quelque chose aux pieds dans ce cas là. Collants, chaussettes ou chaussons.
Comment habiller bébé pour sortir en hiver ?
Il est élémentaire de bien le couvrir, car les bébés sont plus sensibles que nous. C’est leur premier hiver, ils n’ont pas encore développé beaucoup d’anticorps pour se protéger.
Voici quelques règles :
- Bébé est chauve / n’a pas beaucoup de cheveux : un bonnet tu lui mettra, même si tu trouves qu’il ne fait pas trop froid. Il peut y avoir du vent !
- Couvre lui le cou. Tu aimes te blottir dans ton écharpe et te sens agressé par les éléments quand tu l’oublies ? Bébé est pareil !
- Garde ses extrémités au chaud. C’est par là qu’on se refroidit en premier. Investi dans des moufles, et mets lui quelque chose aux pieds. Tu n’aurais pas idée de sortir pieds nus ou en chaussettes en hiver? Bébé pareil, encore une fois ! Les chaussures de cuir sont bien sûr inadaptées aux tout petits.
- Quand tu arrives quelque part : chez toi, à la crèche, à la pmi : surtout on libère bébé de ses chaînes. C’est à dire qu’on le découvre, sinon gare au choc thermique et à la sudation abondante. Et puis si on ressort sans l’avoir découvert entre temps, il va attraper froid à coup sûr.
Quel équipement pour sortir avec lui ?
S’il ne fait pas encore trop froid, lui faire porter un manteau + une chancelière dans la poussette. Et toujours son combo bonnet + écharpe.
Quand les températures tombent vraiment il ne faut pas hésiter. On opte pour la combi-pilote / la cagoule / la chancelière.
Une astuce pour lui couper le vent ? Mettre la protection de pluie de la poussette, même s’il ne pleut pas, c’est un bon rempart.