Tuto tricot Point mousse (point A)

C’est quoi le point mousse ?

On appelle aussi cette technique “tricoter à l’endroit”, ou chez Biboudou dans nos livrets d’instructions, “le point A”. C’est d’ailleurs comme ça qu’on en parle dans notre tuto vidéo un peu plus bas. Le point mousse c’est LE point le plus basique du tricot. Si vous le maîtrisez, vous pourrez facilement tricoter de très nombreux modèles. Chez Biboudou, il est utilisé pour tricoter des chaussons et écharpes pour bébé, mais pas de panique, si vous vous êtes lancés dans un jacquard pour votre grand-mère, notre technique marche aussi ! 

Pour tricoter votre point mousse, il vous faudra d’abord avoir monté vos mailles. Ca tombe bien, on a fait un tuto exprès pour. 

Quelle technique pour tricoter le point mousse ?

Vous avez fini de monter vos mailles.

Placez le fil le plus court à gauche, et celui relié à la pelote à droite.

Prenez ensuite votre deuxième aiguille dans la main droite et insérez la pointe de l’aiguille dans la dernière maille qui a été montée.

A l’intérieur de cette maille, l’aiguille de droite croise l’aiguille de gauche par le dessous.

Prenez le fil relié à la pelote, et faites le passer sous l’aiguille inférieure, pour le faire revenir entre les deux aiguilles. 

On vous conseille de maintenir une certaine tension sur le fil de la pelote et de faire doucement glisser l’aiguille de droite, pour la faire revenir devant la première maille de l’aiguille de gauche sans perdre le fil qui l’enserre !

Faites alors glisser la maille en dehors de l’aiguille de gauche et voilà ! Cette maille tricotée est maintenant sur l’aiguille de droite.

Vous venez de tricoter une maille en point mousse, aka à l’endroit, aka le point A. Bravo l’ami ! La longue aventure du tricot s’ouvre à vous !

Et si on arrêtait la blague et on passait au tuto tricot vidéo ?

Il existe de nombreux ouvrages et écrits pour vous expliquer comment tricoter le point mousse. On est tout à fait conscient que lire ces lignes peut en effrayer plus d’un. Alors comme rien ne vaut une explication vidéo pour ne pas trop se prendre la tête, on vous a préparé un petit tuto tricot point mousse dont vous nous direz des nouvelles.

Et après le point mousse, on tricote quoi ?

Eh bien libre à vous, le champ des possibles tricot est vraiment ultra vaste. Si vous avez la chance de tricoter un kit Biboudou, vous allez vite devoir comprendre comment on fait une augmentation ou comment on tricote une maille envers, aka le point B. Heureusement, on continue à vous guider pas à pas, ici ou sur notre chaîne Youtube. Ouf !

Kit tricot débutant bébé tuto tricot