Mon bébé refuse son biberon

Help ! bébé refuse son biberon et s’énerve… il pleure et vous vous prenez une bonne dose de stress.

Soufflez un grand coup et explorez ces pistes méthodiquement pour (on l’espère !) trouver la solution :

  • Le lait est trop épais pour passer dans le trou de la tétine : et oui, cela arrive plus souvent qu’on ne le croit ! Vous avez changé de lait pour passer à du lait AR « anti-reflux », et bien figurez vous que la taille de tétine 1, voire la taille de tétine 2, est souvent trop petite. Bébé tête donc de toutes ses forces… sans aucuns résultats. De quoi être bien énervé nous direz-vous. Notre astuce, à valider avec votre pédiatre : passer directement à la tétine de la taille au-dessus, même si bébé est petit.
  • Le lait est trop chaud : vous avez fait réchauffer votre lait au bain-marie et maîtrisez mal la température, bébé se brûle ! Aïe Aïe Aïe. Pour « refroidir » rapidement votre biberon, vous pouvez verser le lait chaud dans un autre biberon non chauffé, et vous pouvez le passer sous l’eau froide. Une solution pour maîtriser le coup : passer au chauffe-biberon ou.. arrêter de chauffer votre bib, température ambiante c’est bien aussi !
  • Le lait est trop froid : Vous avez l’habitude de ne pas faire chauffer votre biberon et de le faire à base d’eau du robinet. Mais avez oublié que nous sommes en plein hiver… l’eau est glaciale dans les tuyaux… et dans les biberons ! Notre solution : un petit coup au bain-marie !
  • Bébé en a marre d’être semi allongé : et oui ! arrivé à un certain âge de sa petite vie, bébé préfère être assis. Sur vos genoux, le dos redressé et légèrement appuyé en arrière sur votre poitrine.
  • Bébé souffre de reflux : cela arrive malheureusement régulièrement. Bébé a mal à l’œsophage à cause de remontées gastriques. Boire devient une torture pour lui. Vite ! RDV chez le pédiatre : en fonction de la gravité de la situation, les traitements vont du lait anti-reflux jusqu’aux antibiotiques, en passant parfois aussi par des pansements gastriques.
  • Bébé en a marre du lait : il grandit, a le droit à ses purées et compotes et… y prend goût ! L’OMS et votre pédiatre vous recommanderons d’essayer de « forcer » un peu les choses : le lait est l’aliment de base d’un bébé jusqu’à ses 1 ans. A défaut si vraiment ça coince, il existe des yaourt bébé longue conservation enrichis en calcium.
  • Bébé souffre d’un virus : un bébé encombré, enrhumé, sujet à une indigestion ou une gastro sera naturellement moins porté sur son dîner.
  • Bébé veut son total look biboudou ! Il veut être stylé en mérinos de la tête aux pieds et vous le fait savoir : vite, chaussons et écharpe n’attendent que vos aiguilles 😉

Il existe 1001 raisons pour lesquelles bébé peut bouder son biberon. Voici les cas principaux auxquels nous avons été confrontés en tant que parents. Cette liste n’est donc naturellement pas exhaustive et la solution la plus sûre reste d’en parler à votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *