Comment m’occuper pendant mon congé maternité ?

bébé

Attendu avec impatience par certaines, redouté par d’autres, le congé maternité est un passage particulier de la vie des jeunes mamans.

Il faut bien distinguer les deux parties de son congé. Partie 1 : sans bébé. Partie 2 : avec bébé. Vous vous en doutez… cela n’a rien à voir !

Evidemment, le style d’activités que vous allez adopter dépendra de vos conditions de santé. Une future maman alitée aura un choix beaucoup plus limité qu’une future maman en pleine forme. C’est le hasard, la loterie, la chance qui décidera où on en sera à ce moment-là. Quoi qu’il arrive, aucune d’entre nous ne sera capable de partir en rando, entendons-nous. On privilégiera donc les activités calmes et paisibles. Objectif repos mais pas oisiveté pour autant, sinon gare à l’ennui et au coup de blues. C’est le moment de s’abonner à Netflix, se plonger dans les classiques du la littérature ou du cinéma, de se lancer dans la pâtisserie, le petit bricolage, ou… le tricot bien-sûr ! Pour éviter de se sentir solo toute la journée, on peut aussi s’inscrire à des groupes de futures mamans en ligne pour rencontrer des copines disponibles pour une petite balade ou un thé à côté de chez soi.

La deuxième partie du congés maternité n’aura évidemment rien à voir avec la première. Vos journées seront rythmées par votre bébé et vos siestes. Vous serez HS et les premières semaines chaque sortie vous paraîtra hyper compliquées à organiser. Il ne faut pas baisser les bras pour autant ! Voir de monde et prendre l’air de temps en temps vous fera beaucoup de bien au moral, et c’est un point hyper important. Avoir une vraie conversation, s’habiller (eh oui !), aborder d’autres problèmes que les vôtres… c’est fatiguant mais exaltant dans ces moments-là. Sortir du trio dormir-manger-le faire manger est très libérateur. C’est la raison pour laquelle en deuxième partie de congé maternité avoir une petite activité à la maison, qu’on abandonne et reprend quand on a quelques minutes, peut être une bonne piste. Se mettre au tricot et préparer une petite paire de chaussons Biboudou est un bon exemple 😉