Table à langer : que choisir ?

Vous allez l’utiliser en moyenne 3 ans : autant bien la choisir ! Hauteur, rangements matelas ; mais aussi couleur, taille, emplacement… beaucoup de critères sont à prendre en compte. Il ne faut pas non plus oublier le prix. Allez hop ! Quelques conseils.

Critère 1 : votre dos

On ne le soupçonne pas au départ, mais prendre en compte votre mal de dos potentiel est essentiel. Parce que vous allez en changer des couches ! Entre 3500 et 4500 fois… BOUM ! Autant de fois qu’il vous faudra vous pencher, pendant 3 minutes, sur les fesses de votre bébé. Il est donc essentiel de choisir une table à langer à votre hauteur ! Oubliez immédiatement l’idée de changer votre petit sur votre lit. Sinon lumbagos à répétition garantis.

Critère 2 : la place dont vous disposez

Salle de bain pour les plus chanceux, chambre pour le plus grand nombre. En fonction de l’espace que vous avez à disposition, l’emplacement de votre table à langer diffère. On aime la mettre dans la salle de bain pour une question d’hygiène (odeurs, saletés, et proximité avec l’eau et la baignoire) mais aussi de sécurité (on laisse moins souvent un bébé en liberté dans une salle de bain que dans une chambre) Si vous l’installez dans sa chambre, attention à ne pas la mettre sous une fenêtre (dès 8 mois votre bébé peut se tortiller dans tous les sens et se faire la malle !). Pensez aussi que si vous laisser bébé jouer dans sa chambre, il aura envie d’escalader et inlassablement d’ouvrir tous les tiroirs de sa table à langer. Pensez donc à isoler les produits dangereux et bloquer l’ouverture des tiroirs.

Points de vigilance :

On recommande chaudement les tables à langer à rebords, cela permet de diminuer les chances de chutes.

Quoi qu’il arrive, ne laissez jamais bébé seul sur sa table. A tout âge, garder une main sur son ventre, même pour aller attraper une couche dans un tiroir !

Ce qui fonctionne le mieux à nos yeux :

Une table en plastique ou revêtement facile à nettoyer

Dans la salle de bain

Avec des rebords et des rangements (pour y mettre vos jolis chaussons biboudou bien sûr 😉 )

Fausses bonnes idées :

La table à langer baignoire : elle va vous servir 6 mois et coûte beaucoup plus cher

La table à langer à roulettes : pareil !