Comment entretenir la laine ?

une paire de chaussons de bébé tricotés bordeaux biboudou

L’entretien de la laine

La laine est une matière fragile. Qu’elle soit de mouton, cachemire, mohair ou angora, la laine est une matière précieuse qu’il faut traiter avec soin.

Comment laver la laine sans l’abîmer ? Lessive inadaptée, essorage trop brutal, température trop élevée… Les risques sont nombreux et le feutrage aisé.

La laine : lavage à la main ou en machine ?

Les deux options sont possibles. La règle d’or à respecter dans les deux cas est une température basse. Ne pas dépasser 30°C ou opter carrément pour un lavage à froid. A défaut, une eau trop chaude va resserrer les fibres de votre laine et fera rétrécir votre vêtement. En machine, privilégiez le « mode laine » : cycle court, essorage léger. A la main, évitez de frotter et privilégiez le tapotement. Ne laissez pas tremper votre laine et essorez doucement. Faites attention à ne pas tordre votre vêtement.

Une lessive adaptée à la laine

Utiliser une lessive adaptée est incontournable. Il doit s’agir d’une lessive douce, dite aussi « shampoing », au pH (degré d’acidité) neutre.  Cette lessive est exempte de protéase, une enzyme agressive qui s’attaque aux fibres de laine. Si jamais vous n’avez pas ce type de lessive sous le coude, d’autres solutions existent. Vous pouvez par exemple diluer un peu de savon de Marseille ou d’Alep en guise de remplacement. Il est aussi possible de diluer une noix de votre shampoing habituel dans l’eau froide.

Comment séchez votre vêtement en laine ?

Comme évoqué plus haut, attention à ne pas essorer violement votre vêtement en laine, et à ne surtout pas le tordre. Absorbez l’excès d’eau avec une serviette éponge. Ensuite, disposez-le à plat sur une autre serviette et laissez-le sécher à l’air libre. Attention à ne pas le mettre au soleil !

Comment défeutrer la laine ?

Vous avez lavé votre pull ou vos chaussons Biboudou sans lire cet article avant ? Votre laine est feutrée ? Pas de panique, il vous reste un espoir. Baignez votre vétement dans de l’eau vinaigrée. Il faut un verre de vinaigre blanc pour un litre d’eau. Vous pouvez aussi le tremper dans de l’eau à peine tiède, avec un peu d’après-shampoing.