Quel cadeau offrir à une baby-shower ?

baby shower chausson

Qu’est-ce qu’une baby-shower et quel cadeau offrir à cette occasion ?

Une baby-shower : quésaco ?

Le principe de baby-shower est originaire des USA. L’idée est de rassembler autour d’une future maman ses amies pour un moment festif. L’occasion de faire la fête est bien-sûr l’arrivée du futur bébé. La plupart des baby-shower s’organisent au cours du 8e mois de grossesse mais il n’y a évidemment pas d’obligation ! Cela doit simplement avoir lieu avant la naissance.

La future mère peut être l’organisatrice (si elle est en forme et s’ennuie pendant son congés mat 😉 ) ou ses amies proches, souvent celle qui a été désignée marraine, le font en son nom.

Que fait-on au cours d’une baby-shower ?

Aucune activité n’est obligatoire pour une baby-shower ! En fonction de la personnalité de la future maman les occupations peuvent être très variées. Cela peut aller du concours de pronostics (date de l’accouchement, poids, taille, sexe, prénom…) au panorama des photos de jeunesse en passant par un questionnaire de Proust… pas de règle tant que maman s’amuse !

Quel cadeau offre-t-on ?

Il faut aborder la question au préalable avec la future maman. Elle ne voudrait peut-être pas être trop gâtée, qu’on lui offre aussi des cadeaux à la naissance. Elle a peut-être d’ailleurs déjà prévu une liste en ligne. Quoi qu’il arrive, parlez en avant avec elle et faites passer le mot aux autres invitées. Sinon, vous risquez impaires et moments de malaise !

Les cadeaux peuvent être utilitaires : un « baby-cook », une baignoire de bébé, un set de biberons, un livre… Ou plus affectueux : une peluche, un cadre photo, un album à décorer, une décoration pour la chambre. Il peut aussi bien sûr s’agir d’un habit, ce qui sera toujours utile !

La bonne idée est d’offrir quelque chose qui pourra occuper maman pendant la fin de son congés maternité. Celui lui permettra de préparer comme il se doit l’arrivée de son futur bébé. Un kit pour tricoter soi-même des chaussons de bébé peut être une bonne initiative, tout comme un kit diy pour fabriquer un mobile par exemple.